Bâtiment des archives départementales

Les Archives départementales : un outil du présent pour s’enrichir du passé

Découvrir et connaître son histoire, chercher et retrouver ses ancêtres ou s’initier à la lecture des documents anciens, tels sont les objectifs des Archives départementales d’Eure-et-Loir.
0
  

Les Archives départementales ont été créées en 1796 en Eure-et-Loir. L’objectif ? Conserver les documents anciens antérieurs à la Révolution. Des objets, des archives et des papiers administratifs qui sont accessibles, gratuitement, à toute personne désirant les consulter. Et après un siècle passé dans l’ancien séminaire Saint-Charles, elles ont intégré en 2005 un bâtiment neuf doté d’espaces d’accueil diversifiés.

Des conditions d’accueil propices à la recherche

Lecteur aux Archives départementales avec vue sur la cathédrale de ChartresL’ensemble est composé d’une salle de lecture, d’un espace de consultation des plans, d’un accueil des scolaires, d’un vaste hall d’exposition et de bureaux mis à disposition des associations de généalogistes.

Conçu par l’architecte Stanislas Fiszer, il comporte vingt-quatre magasins dont la température et l’hygrométrie sont constamment contrôlées afin d’offrir des conditions optimales de conservation des précieux documents…

Des fonds publics et privés

Les fonds qu’on y conserve sont variés : production des administrations de l’Ancien Régime à nos jours, minutes notariales, plans anciens ou cadastres, affiches… et des fonds privés comme le fonds Laillet, ensemble de plaques de verre remis par la famille, ou encore les archives du château de Maintenon, classées archives historiques en 2002 et déposées par la Fondation Mansart en 2009.

À noter également qu’une partie des fonds est accessible sur le site internet archives28.fr. L’occasion de découvrir l’ensemble de photographies « Nessler-Rioton », un fonds numérisé de clichés réalisés par Charles Nessler, confiseur à Chartres, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Infos pratiques

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir

Esplanade Martial-Taugourdeau

Pont de Mainvilliers à Chartres

02 37 88 82 20

archives28.fr.


Mots-clés :

Les commentaires sont fermés.