121220_nessler rioton

Fonds Nessler-Rioton, clichés d’Eure-et-Loir

Le fonds « Nessler-Rioton » est constitué d'un ensemble de clichés réalisés aux 19e et 20e siècles par Charles Nessler, confiseur à Chartres et passionné de photographie et de voyages. Il appartient aux Archives départementales depuis 2009.
  

Ce fonds de près de 5000 photographies est conservé aux Archives départementales, sous forme de plaques de verre négatives et positives. On y trouve une grande variété de formats. Les vues peuvent être simples ou stéréoscopiques, et sont toutes en noir et blanc.

Charles Nessler en a réalisé une très grande partie lui-même, il s’est attaché à capturer les images de la vie quotidienne et des évènements locaux, mais également à fixer l’image de ses proches. Il a également récupéré ou acheté des clichés, notamment de l’étranger.

Les plaques de verre de Charles Nessler sont d’une très grande diversité tant sur le plan des formats que sur les thématiques abordées. Une partie du fonds concerne le département d’Eure-et-Loir, une autre partie est constituée de clichés de différentes régions de France, de pays d’Europe, mais aussi d’Afrique et Asie.

En 2009, André Rioton, conseiller municipal de Chartres passionné par l’image et l’histoire locale, qui a pu récupérer et sauvegarder ce fonds très riche au milieu du 20e siècle, en a fait don aux Archives départementales d’Eure-et-Loir.

Infos pratiques

Consulter une partie du fonds (sujets relatifs à l’Eure-et-Loir)


L’intégralité du fonds est consultable aux Archives départementales d’Eure-et-Loir

Esplanade Martial-Taugourdeau à Mainvilliers

02 37 88 82 20

archives28.fr

archives@cg28.fr


Mots-clés :

Les commentaires sont fermés.